Tout autour de nous se cache le génie d’une profession qui nous rend la vie meilleure, veille sur notre sécurité, apporte des solutions aux enjeux actuels et prépare l’avenir.
membres et futurs membres
nouveaux membres en 2019-2020
de professionnels formés à l’étranger
de femmes ingénieures au Tableau
ans d’histoire
Dès la fin du XIXe siècle, les ingénieurs canadiens sentent le besoin de se regrouper pour faire valoir leurs œuvres et se doter d'un encadrement professionnel.
L’Ordre des ingénieurs du Québec a comme mission d’assurer la protection du public et de ses intérêts en agissant afin que les ingénieurs servent la société avec professionnalisme, conformité et intégrité.
1920 À la suite d'un premier regroupement d’ingénieurs en 1887, c’est le 14 février 1920 qui marque la naissance du premier ancêtre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec : la Corporation des ingénieurs professionnels du Québec. Dès sa fondation, le nouvel organisme – qui compte alors 500 membres – se préoccupe de la crédibilité et de l’encadrement de la profession d’ingénieur.
1924 La Corporation crée un premier code d’éthique et crée un comité afin d’étudier les pratiques illégales.
1973 À la suite d’une modernisation du Québec dans les années 1960, l’encadrement des ingénieurs suit la cadence. Ainsi, en 1973, la Corporation des ingénieurs professionnels du Québec devient l’Ordre des Ingénieurs du Québec.
1976 Le code d’éthique adopté en 1924 est remplacé par le Code de déontologie des ingénieurs,lequel est toujours en vigueur à ce jour.
2020 L’Ordre des ingénieurs du Québec, qui compte à ce jour plus de 65 000 ingénieurs, fête ses 100 ans. Sa mission est toujours de protéger le public en s’assurant que les ingénieurs servent la société avec professionnalisme, conformité et intégrité.
En savoir plus